04 68 28 31 833 Rue Paul Riquet, 66510 Saint-HippolyteDu lundi au vendredi de 10:00 à 17:00Lun-Ven 10h-17h

Solidarité CCAS

Bénéficier de repas livrés à domicile

La commune de Saint-Hippolyte a mis en place, par l’intermédiaire du C.C.A.S., un service de repas à domicile élaborer par la société BARBOTEU RESTAURATION.

Ce service est proposé à toutes les personnes résidentes sur la commune.

Le coût d’un repas est de 6,50 €.

Il est possible de se faire livrer les repas à domicile une ou plusieurs fois par semaine, à l’année ou de manière ponctuelle.

Composition habituelle d’un repas :

  • Soupe ou salade verte ou yaourt nature (offert)
  • Une entrée au choix
  • Un plat principal au choix
  • Une garniture au choix
  • Fromage et dessert

Pour les personnes qui le désirent, il est possible d’obtenir des repas suivant un régime particulier : régime sans sel, régime diabétique…

Si vous souhaitez en savoir davantage, ou bénéficier de cette prestation, merci de contacter M. Daniel GAUTHIER, Adjoint délégué aux affaires sociales, lors de sa permanence le Lundi de 15h00 à 17h00 en Mairie ou du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 auprès du CCAS.

Une télé-assistance pour la sécurité des personnes âgées

Qu'est-ce-que Présence Verte ?

La commune de Saint-Hippolyte est partenaire de Présence Verte. Il s’agit d’un Service à la personne destiné aux personnes âgées. Cependant, en plus d’offrir un service d’aide au ménage, au repassage, ou à toute autre tâche ménagère, Présence Verte apporte un service d’urgence en cas de problème. En effet, une simple pression sur un bouton (pendentif ou bracelet) permet de faire appel à un professionnel, qui fait l’intermédiaire avec les urgences si nécessaire.

Le CCAS de la Commune et présence verte prennent en charge chacun 50% des frais de dossier et d’installation.

Le CCAS de la Commune prend en charge 50% de l’abonnement mensuel. Le reste à charge pour l’abonné  ouvre droit à une déduction d’impôt de 50%.

Pour obtenir des renseignements ou bénéficier de ce service ?

  • Contactez M. Daniel GAUTHIER, Adjoint Délégué, pendant sa permanence en Mairie le Lundi de 15h00 à 17h00 ou du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 auprès du CCAS.
  • Contactez Présence Verte par téléphone au centre de Perpignan : 04-68-95-87-33.

Ou rendez-vous sur le site internet de Présence Verte, cliquez ici.

Une association au service des personnes âgées, de la famille, ou des particuliers

Qu'est-ce que Vivre Ensemble en Salanque ?

Vivre Ensemble en Salanque est une association d’aide à domicile ou d’aide à la personne, qui Intervient sur SAINT-HIPPOLYTE et d’autre communes de la Salanque 7 jours sur 7.

Président : M. Marc MEDINA, Maire de TORREILLES

Directrice : Mme Karine MONDIN

Adresse : 8 bis rue de la Poste 66440 TORREILLES

Tél : 04-68-28-58-51 ; Mail : vivre.ensemble.salanque@gmail.com

Vivre Ensemble en Salanque couvre un large domaine d’actions à but social. Si vous avez besoin d’une aide à domicile, cette association est faite pour vous…

Vous êtes retraité, dépendant ou semi-dépendant

Votre état de santé ne vous permet plus de rester à votre domicile seul. L’association vous propose :

  • une garde de jour et/ou de week-end,
  • l’entretien de votre maison, le petit jardinage, le repassage, etc.,
  • la préparation et l’aide pour vos repas,
  • l’accompagnement dans toute vos démarches.

Vous êtes une famille ou un particulier, et vous devez faire face a un changement de situation, une maladie, une grossesse

En accord avec différents organismes sociaux, Vivre Ensemble en Salanque met à votre service des professionnels qualifiés, capable de répondre à tous vos besoins (entretien de la maison, courses, aides aux démarches, soutien psychologique, etc.).

Horaires d’ouverture :

Les lundis, mardis et jeudis de 8h à 12h, et de 13h30 à 17h30.

Les mercredis et vendredis de 08h à 12h.

Permanence téléphonique les soirées, weekends et jours ferriers au 04 68 28 58 51.

Pour obtenir des renseignements ou bénéficier de ce service ?

  • Contactez M. Daniel GAUTHIER, Adjoint Délégué, pendant sa permanence en Mairie le Lundi de 15h00 à 17h00 ou du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 auprès du CCAS.
  • Contactez Vivre Ensemble en Salanque par téléphone : 04 68 28 58 51.
  • Ou rendez-vous sur le site internet Vivre Ensemble en Salanque, cliquez ici ;

OBTENIR UNE AIDE SOCIALE

Si vous êtes à la recherche d’une aide sociale, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins :

 

Prendre rendez-vous avec une assistante sociale, ou avec la Mission Locale Jeune :

  • Assistante sociale du secteur au 04-68-28-68-68.
  • Assistante sociale MSP AGLY, au 04 68 64 26 29 Mission Locale Jeune de Saint-Laurent-de-la-Salanque, au 04-68-59-65-86.

 

Prendre rendez-vous avec M. Daniel GAUTHIER, Adjoint délégué, le Lundi de 15h00 à 17h00.

 

Consulter les sites internets des différents organismes sociaux :

Proposition

Convention CPAM

Il a été signé une convention de partenariat, dans un souci de lutte contre l’exclusion, avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Dans le but de garantir les droits à l’assurance maladie et l’accès aux soins des populations les plus fragiles. Cela permet d’assurer un accompagnement dans les démarches relatives dans les dossiers de CMU -c, ACC et ACS, mais également proposer un plan d’accompagnement personnalisé aux personnes en situation de renoncement aux soins.

 

Mutuelle de villages

Pour pouvoir garantir une protection pour tous une mutuelle de village est proposée à tous les Habitants de la commune sous la forme intergénérationnelle permettant d’avoir des tarifs préférentiels sur 3 gammes.

Pour tout renseignement contacter le CCAS même horaire mairie ou au 04.68.28.31.83, ou permanence de M. Gauthier les lundis de 15h à 17h.

 

Banque alimentaire

Mises-en en place du programme « des repas équilibré pour tous ». Nous avons signé une convention avec la banque alimentaire afin de distribuer des colis alimentaires mensuels aux plus démunis.

Prendre rendez-vous auprès du service du CCAS au 04.68.28.31.83 et de vous munir lors de ce rendez-vous des pièces originales ci-dessous :

  • RESSOURCES DE TOUTES LES PERSONNES VIVANT AU FOYER DU DEMANDEUR :
    • Justificatif de toutes les ressources de quelque nature qu’elles soient et des aides personnelles au logement.
    • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition
    • Attestation de scolarité
  • CHARGES :
    • Liées au logement : Loyer ou mensualité d’accession Charges locatives ou de copropriété
    • Electricité, gaz, chauffage, eau…
    • Impôts locaux (taxes d’habitation, foncière…)
    • Assurance habitation
    • Autres dépenses : Impôt sur le revenu, mutuelle…
    • Téléphone (plafonné à 50€ par famille)
    • Assurance voiture
    • Pensions alimentaires
    • Autres (par exemple dépenses exceptionnelles qui peuvent être provoquées par des baisses ou des ruptures de revenus, ou être causées par un changement dans la situation familiale).