04 68 28 31 833 Rue Paul Riquet, 66510 Saint-HippolyteDu lundi au vendredi de 10:00 à 17:00Lun-Ven 10h-17h

Situation Géographique

Saint-Hippolyte en France et dans le département des Pyrénées-Orientales

Saint-Hippolyte se situe dans les Pyrénées-Orientales (66).

La commune se trouve à :

  • 840 km de Paris,
  • 300 km de Marseille,
  • 200 km de Toulouse,
  • 150 km de Montpellier,
  • 200 km de Barcelone.

Dans les Pyrénées-Orientales, Saint-Hippolyte est au nord de Perpignan (20 min du centre-ville), et au bord de l’Etang de Salses-Leucate.

La commune est très proche des différentes infrastructures du département :

  • à 15 min de l’aéroport,
  • à moins de 10 min de l’autoroute (Perpignan Nord – A9),
  • à 5 min d’une grande zone commerciale (cinéma, restaurants, grandes surfaces, etc.)

Sur le plan géographique, Saint-Hippolyte est à 10 min du littoral Méditerranéen et de ses stations réputées (Le Barcarès, Canet-en-Roussillon, etc.).

Carte : Saint-Hippolyte dans les Pyrénées-Orientales.

En bord d’étang, le territoire hippolytain a bénéficié, au cours des siècles, d’une terre riche, comme dans toute la Salanque.

Au fil du temps, les hommes ont su maîtriser ces espaces marécageux, ce qui contribue aujourd’hui, à la diversité de sa faune et de sa flore.

D’un côté, l’histoire typique de ce village liée indéniablement à sa situation, terre de passage, a forgé son architecture, son aménagement. Le château médiéval avec sa cellera qui forment le centre historique du village, ont été bien conservés. La cellera est cet ensemble datant du moyen-âge, d’un seul tenant autour du château, fait de granges et d’habitations, que l’on ne retrouve aujourd’hui que très rarement en Roussillon, faute de conservation.

Faisant face au château, l’église en très bon état également, expose dans une chapelle latérale ses trésors anciens. Des vestiges romains témoignent de l’histoire ancienne de notre commune (borne milliaire).

Cette situation exceptionnelle s’est mise en place au fil des évolutions successives du village.

De l’autre côté du village, en direction de l’étang, s’étend un vaste territoire naturel protégé. Un programme de protection des espaces naturels européens, Natura 2000, s’est mis en place sur une vaste zone du territoire communal.

Par ailleurs, un canal creusé au XVIIème siècle par Paul Riquet, fait la jonction entre le village et l’étang.

Venez découvrir les cabanes de pécheurs à la Font del Port (au bout du canal).

Vous y verrez également des barques catalanes.

Cet espace où se côtoient espèces menacées et diversité floristique, est un lieu de passage important pour les oiseaux migrateurs.

Découvrez la chaleur d’une commune qui n’a pas oublié ses racines, son histoire, sa culture, découvrez un havre de paix et de nature, découvrez Saint-Hippolyte