04 68 28 31 833 Rue Paul Riquet, 66510 Saint-HippolyteDu lundi au vendredi de 9h30-12h30 et 13h30-15h30Lun-Ven 9h30-12h30/13h30-15h30

NOS ACTUALITÉS

Mesures de restrictions sur l’usage de la ressource en eau

Le 17 mai 2021 Catégories : Citoyenneté
Partager cette actu sur les réseaux sociaux :

Mesures de restrictions sur l’usage de la ressource en eau

ARRÊTE PREFECTORAL n°DDTM/SER/2021126-0001 du 06 Mai 2021 portant mise en place de mesures de restriction provisoires de certains usages de l’eau liées à l’état de la ressource superficielle et des nappes souterraines.

Au niveau des cumuls de pluie, les précipitations ont été faibles depuis octobre 2020, et on observe un déficit de 50% en plaine par rapport aux normales de saison.

Sur le secteur Bordure Côtière Nord, les piézomètres affichent des niveaux équivalents aux seuils d’alerte renforcée pour le quaternaire. Le piézomètre du pliocène affiche un niveau équivalent au seuil de vigilance avec une forte tendance à la baisse.

Sont interdits :

– Les prélèvements de l’eau pour le remplissage des piscines privées à usage familial, exception faite de la première mise en eau après construction du bassin.

– Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles sauf les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, de secours, de pompiers, alimentaires) ou technique (bétonnière.).

– Le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert.

– Le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux.

– Le lavage des voieries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.

La vidange des piscines reste autorisée sur justification sanitaire.

Mesures de limitation des usages de l’eau à des fins de production agricole :

Les prélèvements sont réduits de 25%. Cette réduction se traduit par une interdiction de prélever un jour sur quatre selon les modalités suivantes : la journée commence à 8h 00 et finit le lendemain à 8h 00. Le calendrier des journées autorisées et interdites sont disponibles sur le site de la mairie.

Les dispositions mentionnées sont applicables jusqu’au 02 juillet 2021.

Le présent arrêté est consultable en mairie ainsi que sur le site internet de l’état dans les Pyrénées-Orientales : www.pyrenees-orientales.gouv.fr

La demande de dérogation et le calendrier sont disponibles via ce lien