04 68 28 31 833 Rue Paul Riquet, 66510 Saint-HippolyteDu lundi au vendredi de 10:00 à 17:00Lun-Ven 10h-17h

Environnement et zones humides

Qu'est-ce-que RIVAGE ?

En 2004, le syndicat mixte RIVAGE est né d’une volonté, partagée par les communes au bord de l’étang de Salses-Leucate, de se regrouper pour sa préservation (Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, ces trois communes étant représentées par Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, Opoul-Périllos, Salses-le-Château, Fitou, Leucate, Caves, Treilles).

Mme Madeleine GARCIA-VIDAL est vice-Présidente du syndicat.

RIVAGE signifie Regroupement Intercommunal de Valorisation, d’Aménagement et de Gestion de l’Etang.

Quelles sont les missions de RIVAGE ?

Ses missions consistent à définir, en concertation avec les acteurs locaux, des objectifs de gestion des milieux aquatiques et naturels. RIVAGE réalise les inventaires préliminaires (biologiques, socio-économiques  relatifs à la qualité de l’eau…) et rédige ensuite les documents de gestion relatifs à différentes démarches (SAGE, Document d’objectifs Natura 2000, programme de gestion des zones humides). Ces objectifs de gestion sont ensuite concrétisés à travers la mise en œuvre d’actions de gestion réalisées par RIVAGE, par les communes partenaires, ou encore par les particuliers propriétaires de terrains. Ces actions sont financées à travers des contrats (contrat d’étang, contrats Natura 2000, …) ou des projets européens.

 

Concrètement, les actions programmées dans le contrat d’étang ont contribué au renouvellement de la station d’épuration du village de Leucate, et à la construction d’une nouvelle station d’épuration à Port Leucate. Le même type d’opération a concerné les autres villages du pourtour de l’étang.

La participation de RIVAGE au projet européen LIFE+ Lag’Nature a par ailleurs permis d’obtenir des financements pour engager des actions concrètes de lutte contre les espèces envahissantes. Ainsi, en 2012, un chantier de jeunes bénévoles sera organisé afin de déraciner les griffes de sorcières envahissant le cordon dunaire du Mourets. 

Retrouvez toute l’actualité de RIVAGE sur son site internet : www.rivage-salses-leucate.fr .

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme Renée BANET, Adjointe déléguée à l’Agriculture et à l’environnement, lors de sa permanence en mairie, le Mardi de 17h00 à 19h00.

Une vaste zone communale sous Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels.

LE COMPLEXE LAGUNAIRE DE SALSES-LEUCATE

La moitié nord du territoire communal intègre le « complexe lagunaire de Salses-Leucate« .

Ce vaste espace a connu plusieurs phases de protections, en raison de l’intérêt écologique que représente cette zone :

  •  Il est tout d’abord protégé en espace ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) ;
  • En 1998, il devient Site d’Intérêt Communautaire pour la présence d’une douzaine d’habitats naturels et d’une dizaine d’espèces protégées ;
  • En 2006, le complexe lagunaire est classé ZPS (Zone de Protection Spéciale) en raison des 280 espèces d’oiseaux fréquentant la zone, dont une trentaine d’espèces protégées (flamant rose, cygogne blanche et cygogne noire, grand-duc d’europe, héron pourpré et héron garde-boeuf, faucon haubereau, échasse blanche, etc.).

Afin de préserver cet environnement unique, toute construction, à l’intérieur de ce vaste espace, est interdite. Des règles strictes sont appliquées pour garder le caractère naturel du lieu, indispensable à la survie de nombreuses espèces.

Le Syndicat RIVAGE a été institué afin de mener diverses actions pour la gestion du complexe lagunaire de Salses-Leucate.

Pour accéder au site Natura 2000, cliquez sur le lien suivant : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html