AccueilLa Commune › Agenda 21

PRESENTATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AGENDA 21 DE SAINT-HIPPOLYTE

Le conseil municipal de Saint-Hippolyte s’est prononcé en faveur de la mise en œuvre d’un Agenda 21 local lors de sa séance du 5 juillet 2012. Certaines communes pionnières du territoire de PMCA se sont engagées dans cette démarche, soutenue par la communauté d’agglomération dans le cadre de son projet « Archipel durable ». Pour mener à bien ce projet, la mairie a convenu de mutualiser le recrutement d’un chargé de mission avec la mairie de Saint-Laurent de la Salanque.

L’Agenda 21 : Qu’est-ce que c’est ?

L’Agenda 21 est un plan d’action pour le 21ème siècle, adopté en 1992 par 173 chefs d’états lors du sommet de la Terre à Rio. Ce plan d’action a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique, sauvegarder la biodiversité, protéger les ressources, favoriser la cohésion sociale, lutter contre l’exclusion et promouvoir des modes de consommations et de production responsables.

L’Agenda 21 local de Saint-Hippolyte

L’agenda 21 local de Saint-Hippolyte permettra d’effectuer un bilan des forces et des faiblesses du territoire. Ce travail de diagnostic sera réalisé en concertation avec la population et les acteurs de la commune au travers des ateliers participatifs (pour connaître le calendrier des ateliers et les modalités de participation, cliquez ici). Au cours de ces rencontres, les hippolytains auront l’occasion d’exprimer leurs attentes, leurs besoins et de faire des propositions sur tout ce qui concerne leur quotidien (mode de déplacements, vie associative, habitat, services publiques, dépenses énergétiques, préservation du littoral…)

Ce travail de concertation permettra de définir les enjeux du territoire et de construite une stratégie de développement durable. Ainsi la commune sera en mesure de mettre en place un plan d’actions pluriannuel.

Réussir à développer l’activité sur le territoire tout en proposant un cadre de vie de qualité, en utilisant des savoir-faire qui polluent moins, qui consomment toujours moins d'eau et d'énergie, en respectant le patrimoine hippolytain ; c’est l’objectif de l’Agenda 21.

Contact pour tout renseignement complémentaire :

Cécile GRAU : Chargé de mission Agenda 21

mail : agenda21@mairie-saint-hippolyte.fr