AccueilLa Commune › Environnement et zones humides
RIVAGE - La gestion de l'Etang

Qu'est-ce-que RIVAGE ?

En 2004, le syndicat mixte RIVAGE est né d'une volonté, partagée par les communes au bord de l'étang de Salses-Leucate, de se regrouper pour sa préservation (Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, ces trois communes étant représentées par Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération, Opoul-Périllos, Salses-le-Château, Fitou, Leucate, Caves, Treilles).

Mme Madeleine GARCIA-VIDAL est vice-Présidente du syndicat.

RIVAGE signifie Regroupement Intercommunal de Valorisation, d'Aménagement et de Gestion de l'Etang.

Quelles sont les missions de RIVAGE ?

Ses missions consistent à définir, en concertation avec les acteurs locaux, des objectifs de gestion des milieux aquatiques et naturels. RIVAGE réalise les inventaires préliminaires (biologiques, socio-économiques  relatifs à la qualité de l'eau...) et rédige ensuite les documents de gestion relatifs à différentes démarches (SAGE, Document d’objectifs Natura 2000, programme de gestion des zones humides). Ces objectifs de gestion sont ensuite concrétisés à travers la mise en œuvre d'actions de gestion réalisées par RIVAGE, par les communes partenaires, ou encore par les particuliers propriétaires de terrains. Ces actions sont financées à travers des contrats (contrat d'étang, contrats Natura 2000, …) ou des projets européens.

Concrètement, les actions programmées dans le contrat d'étang ont contribué au renouvellement de la station d’épuration du village de Leucate, et à la construction d’une nouvelle station d’épuration à Port Leucate. Le même type d'opération a concerné les autres villages du pourtour de l'étang.

La participation de RIVAGE au projet européen LIFE+ Lag'Nature a par ailleurs permis d'obtenir des financements pour engager des actions concrètes de lutte contre les espèces envahissantes. Ainsi, en 2012, un chantier de jeunes bénévoles sera organisé afin de déraciner les griffes de sorcières envahissant le cordon dunaire du Mourets.

Retrouvez toute l'actualité de RIVAGE sur son site internet : www.rivage-salses-leucate.fr .

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme Renée BANET, Adjointe déléguée aux Vacants Communaux, lors de sa permanence en mairie, le Mardi de 17h00 à 19h00.