AccueilLa Commune › Environnement et zones humides
Le Site Natura 2000

Une vaste zone communale sous Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels.

LE COMPLEXE LAGUNAIRE DE SALSES-LEUCATE

La moitié nord du territoire communal intègre le "complexe lagunaire de Salses-Leucate".

Ce vaste espace a connu plusieurs phases de protections, en raison de l'intérêt écologique que représente cette zone :

•  Il est tout d'abord protégé en espace ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) ;
  • En 1998, il devient Site d'Intérêt Communautaire pour la présence d'une douzaine d'habitats naturels et d'une dizaine d'espèces protégées ;
  • En 2006, le complexe lagunaire est classé ZPS (Zone de Protection Spéciale) en raison des 280 espèces d'oiseaux fréquentant la zone, dont une trentaine d'espèces protégées (flamant rose, cygogne blanche et cygogne noire, grand-duc d'europe, héron pourpré et héron garde-boeuf, faucon haubereau, échasse blanche, etc.).

Afin de préserver cet environnement unique, toute construction, à l'intérieur de ce vaste espace, est interdite. Des règles strictes sont appliquées pour garder le caractère naturel du lieu, indispensable à la survie de nombreuses espèces.

Le Syndicat RIVAGE a été institué afin de mener diverses actions pour la gestion du complexe lagunaire de Salses-Leucate.

Pour accéder au site Natura 2000, cliquez sur le lien suivant : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html