AccueilLa Commune › Découvrir Saint-Hippolyte
Fêtes et Cérémonies

La Vie Hippolytaine

Plusieurs fêtes ancestrales jalonnent la vie du village. En voici les principales :

LA PROCESSION DU 8 MAI

Cette manifestation a été initiée en 1560. Cette année-là, une épidémie de peste s’est développée dans le village.

Les rescapés sont allés se réfugier sur les bords de l’étang vers Garrieux, petit hameau au milieu des terres entre Salses et St Hippolyte.

Ayant échappés à l’épidémie, ils ont alors décidé d’organiser chaque année une procession d’actions de grâce en l’honneur de Saint Michel en qui ils ont vu leur sauveur.

Cette procession partait de Saint Hippolyte pour aller à pied jusqu'à Garrieux ; une messe était célébrée dans la petite chapelle et au retour à Saint Hippolyte, les participants allaient célébrer les vêpres dans l’église.

Aujourd’hui, le circuit est beaucoup moins long et se cantonne uniquement au territoire de la commune.

LA FÊTE DE LA SAINT JEAN

Depuis quelques années, la tradition des feux de la St Jean est réapparue dans beaucoup de communes du département.

St Hippolyte ne pouvait pas laisser passer l’occasion de renouer avec cette manifestation en organisant d’une part la traditionnelle « Trobada del Canigó » et ensuite le 23 juin, jour du solstice d’été, le non moins traditionnel feu de la St Jean.

Après les festivités du feu ( partage de la galette et du verre de muscat ), un bal est organisé sur la place de la République.

LA FESTA MAJOR

La fête du saint patron de notre village a lieu le 13 août.

Les festivités se déroulent en fait sur trois jours : le 12, 13 et 14 août.

Le 12, qu’on appelle aussi la veille de la fête, est une mise en bouche et la municipalité fait venir à cette occasion une petite animation : DJ, petit orchestre, ballets catalans etc…

Le 13, fête du saint patron est plus importante, avec une messe chantée, accompagnée par l’orchestre qui sera retenu pour le bal du soir, sardanes à midi et avant le repas du soir, feu d’artifice.

Le 14, fin de la fête du village, avec un bal des sucettes pour les tout petits avant le repas du soir, et un bal en soirée sur la place.

PS : Il y a quelques années, la fête se déroulait sur quatre jours : 13, 14, 15 et 16 août.

CEREMONIES

SORTIE DES DRAPEAUX