AccueilLa Commune › Découvrir Saint-Hippolyte
Un cadre naturel exceptionnel

Découvrez Saint-Hippolyte

En bord d'étang, le territoire hippolytain a bénéficié, au cours des siècles, d'une terre riche, comme dans toute la Salanque.

Au fil du temps, les hommes ont su maîtriser ces espaces marécageux, ce qui contribue aujourd'hui, à la diversité de sa faune et de sa flore.

D'un côté, l'histoire typique de ce village liée indéniablement à sa situation, terre de passage, a forgé son architecture, son aménagement. Le château médiéval avec sa cellera qui forment le centre historique du village, ont été bien conservés. La cellera est cet ensemble datant du moyen-âge, d'un seul tenant autour du château, fait de granges et d'habitations, que l'on ne retrouve aujourd'hui que très rarement en Roussillon, faute de conservation.

Faisant face au château, l'église en très bon état également, expose dans une chapelle latérale ses trésors anciens. Des vestiges romains témoignent de l'histoire ancienne de notre commune (borne milliaire).

Cette situation exceptionnelle s'est mise en place au fil des évolutions successives du village.

De l'autre côté du village, en direction de l'étang, s'étend un vaste territoire naturel protégé. Un programme de protection des espaces naturels européens, Natura 2000, s'est mis en place sur une vaste zone du territoire communal.

Par ailleurs, un canal creusé au XVIIème siècle par Paul Riquet, fait la jonction entre le village et l'étang.

Venez découvrir les cabanes de pécheurs à la Font del Port (au bout du canal).

Vous y verrez également des barques catalanes.

Cet espace où se côtoient espèces menacées et diversité floristique, est un lieu de passage important pour les oiseaux migrateurs.

Découvrez la chaleur d'une commune qui n'a pas oublié ses racines, son histoire, sa culture, découvrez un havre de paix et de nature, découvrez Saint-Hippolyte...

Canal de Saint-Hippolyte
Agrandir l'imageCanal de Saint-Hippolyte
Cabane de pêcheur